Rêver dans Hochelaga

mbenech_Montreal_homa_IMG_0369Hochelaga, Montreal, Canada

Dans Montréal, la majorité des rives du fleuve sont occupées par des installations portuaires et industrielles, les voies ferrées ou les autoroutes. Montréal n’a presque pas de fleuve.

Il y a quelques années, la rue Florian donnait directement sur les installations portuaires : voie ferrée du Canadian Pacific, silos, hangars.. Le charme trash des équipements et des containers rouillés au milieux des herbes folles visible du bout de la rue.

mbenech_Montreal_homa_planmbenech_Montreal_homa_IMG_1220

La mixité résidentiel/industriel avait quelque chose d’étonnant à Hochelaga. Comme deux usages qui se superposaient sans s’accorder : changements d’échelles, de matérialités improbables…

mbenech_Montreal_homa_IMG_1243

Maintenant, les condos occupent les anciens terrains vagues et remplacent les anciennes usines. Une grande barre de condominiums a été construite le long de la rue Ontario. Elle a supprimé la perspective sur cet entre-deux portuaire.

Je rêve d’une promenade accessible au bout de la rue où on habite, qui chemine le long du fleuve. Un parcours piéton/cycliste aménagé au milieu des installations, valorisant la poésie du lieu. Si on rêve ensemble, on va y arriver! Voici un lien vers un très bon article sur la reconquête des rives du St Laurent, à partir de l’étude des cas de Lisbonne, Hambourg, Chicago et Tel-Aviv : ici.

_photos personnelles

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s