à propos

IMG_3566

IMG_3566-leg

L’idée de ce blog est issu du désir d’affirmer la partie sensible de l’architecte.

Qu’est-ce que l’architecte a dans le ventre quand il est en réunion de projet?
“J’ai vu là tel détail, tel aménagement, tiens regarde”… et là on commence à raconter une histoire.

Ce blogue, c’est un carnet de notes, une collection d’images glanées dans les voyages et dans la vie de tous les jours.
Il s’agit d’architecture, de paysages, d’ambiances capturés dans des photos et des croquis personnels.

J’essaie ici de synthétiser mes références en rassemblant les images que j’ai capturé au fil des années. Comparer pour comprendre, ou tout simplement offrir des images qui seraient comme un paysage qu’on verrait défiler au travers de la fenêtre.
Pour commenter ensemble.

Des maisons, des gens, des couleurs, des détails inspirants et des paysages.

__________

Qui suis-je?

Architecte designer, je vis et travaille à Montréal.
J’ai travaillé et étudié pendant dix ans à Paris. Mes racines sont dans le sud est de la France, sur les collines cultivées de la Drôme.

L’architecture est là comme la synthèse du rationnel et du sensible. C’est un moyen de servir les personnes en leur offrant un cadre de vie agréable.

J’aime étudier l’enracinement, regarder l’intégration des bâtiments dans leur environnement. Apprendre en regardant l’architecture vernaculaire, observer le bon sens des anciens constructeurs.

La rigueur constructive, la recherche de sobriété dans les moyens mis en œuvre pour bâtir, dans les concepts.

Ma sensibilité face à des lumières particulières, à des volumes harmonieux, à des ambiances colorées. Tous ces accords spatiaux qui nous affectent profondément et qui nous apportent du bien-être.

L’architecte n’est-il pas celui qui les comprend et les retranscrit, alors que la plupart des gens les ressentent sans pouvoir décrire précisément ce qui les touche?

Bref, j’ai simplement le désir de bien bâtir, dans le respect de l’environnement et des personnes, et si possible de faire « chanter » les espaces.

Contact: maud.benech@gmail.com

Laisser un commentaire

